03 juin 2021

Mon séjour auprès de mon enfant hospitalisé est-il couvert ?

L'hospitalisation d'un enfant, une situation angoissante pour tout parent. Beaucoup d'hôpitaux offrent la possibilité de rester jour et nuit près de son enfant. Cela s'appelle le rooming-in. Comment l’assurance hospitalisation intervient-elle ?

Le séjour des parents auprès d'un enfant malade est prévu dans la plupart des services de pédiatrie et de néonatologie. Cette présence 24h/24 est rassurante pour l'enfant et pour le personnel soignant. Il importe d'en connaître les principes.
 

Le rooming-in : les informations à récolter

L'entrée d'un enfant en hôpital, c'est une expérience angoissante pour les parents. Ils ont aussi de nombreuses questions sur ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Et notamment, s'ils pourront dormir dans la chambre de leur enfant. Le fait de pouvoir rester dans la chambre de l'enfant jour et nuit s'appelle le rooming-in.  

Chaque hôpital a ses propres règles concernant le rooming-in. La première chose est donc de vous renseigner auprès du personnel hospitalier. De nombreuses réponses se trouvent également sur le site de Hospichild

Votre séjour dans la chambre de votre enfant 

Il est généralement possible de séjourner avec son enfant. Mais il y a des exceptions. L'équipe de pédiatrie ou de néonatologie peut vous dire non pour trois raisons principales :

  1. parce que les chambres ne sont pas équipées pour vous accueillir ;
  2. lorsque la maladie de l'enfant nécessite l'isolation. C'est le cas notamment dans les unités de soins intensifs ou pour des enfants en immunodéficience grave ;
  3. si l'infection risque de vous contaminer.

Pour des raisons liées à un séjour hospitalier serein, un seul parent est autorisé à loger avec l'enfant. Cela n'empêche pas que les deux parents se relaient au fil des nuits, voire d'autres membres de la famille, si l'hôpital donne son accord.  

Autorisé à occuper la chambre de votre enfant ? Demandez quels services sont en option ou prévus (repas, draps...). Il est clair que l'hôpital n'est pas un hôtel : c'est l'équipe médicale qui aura le dernier mot en ce qui concerne votre séjour. 

Votre participation aux soins de votre enfant 

En tant que parent, vous avez des droits (celui de rester près de votre enfant) mais aussi des devoirs. Questionnez le personnel médical pour savoir :

  • si votre présence est obligatoire 24h/24 ou si vous pouvez vous absenter. Il va de soi que les absences de la maman sont à éviter si elle allaite son bébé. Elle peut anticiper en prévoyant une réserve de lait maternel ;  
  • les tâches que vous devez accomplir : donner le bain, nourrir, participer à l'administration d'un traitement ou surveiller un symptôme. 
     

Le rooming-in : la couverture des frais

A savoir : le rooming-in n'est pas pris en charge par l'INAMI. Vous payerez le prix plein pour rester dans la chambre de votre enfant, sauf si votre enfant est assuré par une assurance hospitalisation et à condition que vous soyez assuré vous-même.  

Les frais de rooming-in sont couverts par l'assurance hospitalisation de l'enfant sous 4 conditions :

  1. la présence d’un parent dans la chambre doit être considérée par le médecin comme nécessaire au traitement médical ;
  2. l'enfant doit être agé de maximum 17 ans inclus (pour les assurances collectives) ou 19 ans inclus (pour les assurances individuelles);
  3. vous devez séjourner dans la même chambre que votre enfant. Il y a parfois des exceptions comme en néonatalogie où il n’est pas toujours possible de séjourner dans la même chambre que l’enfant. Dans ce cas, les frais de séjour du parent seront couverts à la hauteur d’un rooming-in standard ; 
  4. vous devez avoir souscrit vous-même une assurance DKV. 

Par contre, si vous séjournez dans un hôtel près de l'hôpital où votre enfant est soigné, l'assurance hospitalisation ne rembourse pas vos frais.  

Et à l'étranger ? En cas d'hospitalisation à l'étranger, les frais de rooming-in sont couverts selon les mêmes conditions qu'en Belgique. 
 

Pas de rooming-in, des alternatives pour être proches de son enfant

Plusieurs initiatives existent pour les parents qui ne peuvent pas rester dans la chambre de leur enfant. Il s'agit des Maisons d'accueil, proches de l'hôpital, un endroit où les parents peuvent séjourner. 

Un exemple ? La Maison d’accueil de l'Hôpital des Enfants, liée à l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Les frais de séjour sont partiellement pris en charge par les mutuelles et par DKV. 

"Notre structure offre un hébergement à prix démocratique aux parents d'enfants soignés à l'HUDERF. Nous disposons de 20 chambres pour accueillir ces parents. Nous leur préparons le petit déjeuner et ils ont libre accès à une cuisine, une salle à manger. Nos 20 bénévoles s'appliquent à faciliter la vie des parents. Les parents, dans la salle à manger, échangent souvent avec d'autres parents au sujet de leur vécu". (Agnès Callewaert, bénévole, co-responsable de la Maison d'Accueil) 
 

Pour les longues maladies de l'enfant, des structures adaptées

Pour accueillir les enfants souffrant d'une longue maladie mais qui n'ont plus besoin de rester à l'hôpital, il existe des hébergements adaptés. Notamment si un enfant sorti de l'hôpital n'est pas encore apte à rentrer à la maison. On peut citer : 

Les frais de séjour des enfants et parents dans ces structures sont partiellement couverts par votre mutuelle. 

En un mot comme en 100, le bon conseil est de se renseigner le plus possible. Votre mutuelle, votre assureur et le personnel hospitalier vous guideront. 

C'est l'assurance hospitalisation de votre enfant qui couvre éventuellement les frais de rooming-in. Pour identifier quelle formule vous convient, à vous et votre famille, analysez vos besoins en quelques minutes sur DKV InsureMe ou en contactant votre intermédiaire d’assurance

 

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales de ces produits, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation, dépendance et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en oeuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman.as ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.