04 oct 2023

Aller chez le dermatologue, c’est remboursé ?

Grain de beauté suspect, acné, verrue ou rosacée : les consultations chez le dermatologue concernent toute la famille… Et peuvent s’avérer très onéreuses. Comment s’assurer la meilleure couverture médicale possible pour alléger ces coûts ?

La peau est le principal organe de notre corps, le plus étendu et le plus lourd. Composé de plusieurs couches de tissu, elle constitue la première couche de protection de l’organisme[1]. Tout au long de notre vie, elle évolue, se transforme. Elle subit des agressions externes dues au soleil, au froid, à la pollution, et peut exprimer tout un tas de pathologies. D’où l’importance d’en prendre bien soin !

Le dermatologue, docteur de la peau

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, mais aussi des cheveux, des ongles et des muqueuses. Il s’occupe de toutes les affections cutanées, du nourrisson à la personne âgée[2].

5 bons réflexes pour prendre soin de sa peau[3] :

  1. Consultez un dermatologue régulièrement, même à titre préventif. Saviez-vous qu’il est recommandé d’aller faire vérifier vos grains de beauté tous les 2 ans ?
  2. Hydratez-la à l’aide de crèmes ou de soins adaptés à son type, mais aussi en buvant minimum 1,5 litre par jour. La peau est composée à 70% d’eau : elle a donc besoin d’être abreuvée !
  3. Protégez-vous du soleil et veillez à bien mettre de la crème solaire lorsque vous vous exposez. Les dermatologues conseillent d’appliquer une protection solaire tout au long de l’année – et oui, même en hiver ! – pour lutter contre les effets néfastes des UV sur la peau. Certaines crèmes hydratantes contiennent un SPF 30 ou 50.
  4. Nettoyez votre peau en douceur, respectez l’équilibre de votre épiderme et évitez les produits agressifs. Optez par exemple pour un démaquillant physiologique et hypoallergénique. Évitez également de prendre des douches trop chaudes, qui favorisent l’inflammation de la peau.  
  5. Gommez votre peau une fois par semaine à l’aide d’un exfoliant doux, pour garder toute sa douceur tout en respectant son équilibre.

Chez le dermatologue, on soigne…

Eczéma, acné, kyste, verrues : la dermatologie couvre une multitude de pathologies, des plus bénignes aux plus sévères. Selon l’âge, les problèmes de peau diffèrent. Vos raisons de consulter un dermatologue à 12 ans ne sont pas les mêmes qu’à 19, 32 ou 64 ans !

Chez l’enfant, le dermatologue soigne le plus souvent[4] :

  • La dermatite atopique (sécheresse de la peau qui cause des lésions cutanées)
  • L’eczéma
  • Le molluscum contagiosum (infection causée par un virus)
  • Les verrues
  • L’impétigo (infection bactérienne généralement localisée autour des narines et due à un staphylocoque ou un streptocoque)
  • La pédiculose (lésions du cuir chevelu dues aux poux)
  • L’acné juvénile
  • Les brûlures ou plaies

Chez l’adolescent ou l’adulte, les pathologies les plus fréquentes sont :

  • L’acné
  • La rosacée
  • Le psoriasis
  • L’eczéma
  • Les verrues
  • Les mycoses
  • L’hyperpigmentation
  • La chute de cheveux
  • Le cancer de la peau

Vous l’aurez compris : les petits bobos ou les troubles sévères de la peau jalonnent toutes les étapes de la vie, quel que soit notre âge. Ce qui fait du dermatologue un médecin essentiel.

Les trois axes de la dermatologie

  • Les consultations de prévention :

Le dermatologue tient un important rôle préventif : il informe sur les dangers du soleil, de certaines maladies de la peau, il vérifie les grains de beauté. En effet, si la plupart des grains de beauté sont bénins et ne posent pas de problème particulier, d’autres peuvent être gênants ou se révéler cancéreux. D’où l’importance de faire vérifier vos grains de beauté tous les 2 ans.[5]

  • Les consultations des aléas de la vie :

Vous souffrez d’acné, d’eczéma ? Vous avez un bouton de fièvre, vous perdez vos cheveux ? Vous soupçonnez un début de rosacée, vous avez des verrues ? Le dermatologue est le médecin spécialiste qu’il vous faut pour tous ces maux du quotidien.

  • Les consultations d’urgence :

Brûlure du second degré, allergie, éruption cutanée sévère, réaction médicamenteuse : le dermatologue intervient également en cas d’affection soudaine et grave. L’apparition rapide d’un grain de beauté suspect peut également justifier une consultation rapide. Certains cabinets ou hôpitaux disposent d’un service d’urgence dermatologique pour prendre en charge immédiatement une personne souffrant d’une infection sévère de la peau[6].

Dois-je avoir une prescription pour aller voir un dermatologue ?

En Belgique, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription du médecin généraliste pour se rendre chez le dermatologue. Toutefois, vous pouvez toujours consulter votre médecin généraliste en première ligne, et il vous orientera vers un spécialiste adéquat.

Aller chez le dermato : combien ça coûte ?

En Belgique, le prix d’une consultation en dermatologie varie selon le spécialiste ou la nature des services. Il faut généralement compter entre 50 et 70 € pour une consultation, en dehors des traitements spécifiques (chirurgie, cryothérapie, laser…) dont le coût varie[7].

Côté remboursement, la majorité des mutuelles belges couvrent une partie des coûts de consultation en dermatologie. Mais le taux de ce remboursement dépend de votre mutuelle, et du prestataire.  Et il ne suffit souvent pas à éponger le coût important de ces soins spécialisés.

Vos visites chez le dermatologue sont moins chères avec DKV !

Le dermatologue vous suit tout au long de votre vie. Et entre l’eczéma de bébé, l’acné de votre ado, la rosacée de votre partenaire et vos verrues plantaires, la facture grimpe vite ! Au point que le budget « dermato » de la famille risque de vous donner des sueurs froides.

Pour éviter que les frais en dermatologie pèsent trop lourd sur le portefeuille familial, mieux vaut opter pour une assurance complémentaire, qui vous garantira une meilleure couverture médicale.

Faites le choix d’une assurance soins ambulatoires pour vos frais médicaux quotidiens. Découvrez notre gamme d’assurances soins ambulatoires DKV Daily et soyez protégé 365 jours par an ! Faites le point et analysez vos besoins en ligne en seulement quelques minutes. Pour plus d’infos, renseignez-vous auprès de DKV ou auprès de votre intermédiaire.

 

DKV. Les meilleurs soins. Pour toute la vie.

Consultation, traitements : un suivi dermatologique peut coûter très cher. Et lorsqu’une prise en charge médicale s’impose, il est parfois compliqué d’en assumer les frais. Notre mission est de vous proposer des solutions d'assurance qui vous protègent et vous rassurent pour que vous puissiez profiter pleinement de votre vie. Prendre soin de vous, c'est préserver votre capital santé le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV qui vous correspond.

 

Pour toutes informations complémentaires concernant les caractéristiques et exclusions principales des produits DKV, vos droits et obligations, veuillez consulter les Conditions Générales, les Conditions Tarifaires et les Documents d’Information Produit (IPID) avant de souscrire. Ces documents sont disponibles auprès de votre intermédiaire d’assurances, sur www.dkv.be ou gratuitement auprès de DKV Belgium.

DKV Belgium S.A. | Rue de Loxum 25 | 1000 Bruxelles | www.dkv.be | Tél. : +32(0)2 287 64 11 | R.P.M. 0414858607, entreprise d’assurances de droit belge agréée sous le n°739, sous le contrôle de la Banque Nationale de Belgique, dont le siège est situé à 1000 Bruxelles, Bld de Berlaimont 14, fabricant des produits DKV : soins dentaires, frais ambulatoires, hospitalisation et perte de revenus. Ces produits sont soumis au droit belge (branche 2 ‘maladie’ et/ou branche 18 ‘assistance’). Offre via votre intermédiaire d’assurances et/ou via www.dkv.be. Contrat à vie, non résiliable par l’assureur, sauf exceptions prévues par la loi. Pour les plaintes relatives à la gestion ou à la mise en œuvre de ces produits, veuillez vous adresser au service Quality Control de DKV Belgium S.A. par courrier à l’adresse suivante : rue de Loxum 25, 1000 Bruxelles, par mail à Qualitycontrol@dkv.be ou via le formulaire disponible sur notre site internet www.dkv.be/fr/contact/une-plainte et, en 2ème ressort, à l’Ombudsman des Assurances par courrier à l’adresse suivante : square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, par mail à info@ombudsman-insurance.be ou par téléphone au +32 (0) 2 547 58 71. Ce document est un support commercial au sens de l’A.R. du 25 avril 2014 imposant certaines obligations en matière d’information lors de la commercialisation de produits financiers auprès des clients de détail.