Agence DKV de Namur: Intermédiaire en assurances Agent lié Nicolas Schmit | +32 (0)81/391390

Faq

À qui s'adresse l'assurance perte de revenus ?

L'assurance perte de revenus s'adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier d'une sécurité financière au cas où ils perdraient (une partie de) leurs revenus en cas d’invalidité. L'assurance s'adresse donc à tous ceux avec un revenu professionnel, qu’ils soient indépendants ou salariés.

Pourquoi l'assurance revenu garanti est-elle intéressante et à quoi sert-elle ?

Si vous êtes malade et que vous êtes affilié à une mutuelle, vous pouvez compter sur l'aide de la sécurité sociale en Belgique (à condition d'avoir payé vos cotisations).

Cela signifie que les travailleurs qui sont en arrêt de travail pendant au moins un mois reçoivent un revenu de remplacement. Grâce à cette indemnité d'incapacité de travail, vous recevez un revenu de remplacement correspondant à 60 % du salaire journalier brut, avec un montant maximum (plafond) calculé en fonction de la situation familiale.

Assurance perte de revenus pour indépendants

Pour les indépendants, le système est différent : ils doivent accumuler au moins huit jours d'incapacité de travail reconnue par la mutuelle avant de recevoir une indemnité. Le montant journalier de cette indemnité varie en fonction de la situation familiale (vous trouverez plus d'informations sur le site de l'INAMI).

Grâce à cette indemnité légale en cas d’invalidité, les situations où le salarié n'a plus de revenus et doit en plus payer des frais médicaux sont évitées. Cependant, le revenu de remplacement versé par la mutuelle n'est pas équivalent au salaire habituel. Il peut donc être utile, tant pour les salariés que pour les indépendants, de souscrire une assurance perte de revenus complémentaire.